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Article Reptil'mag n°2: Morelia viridis



 
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 Article Reptil'mag n°2: Morelia viridis

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Loïc M
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Loïc M


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MessageSujet: Article Reptil'mag n°2: Morelia viridis   Article Reptil'mag n°2: Morelia viridis Icon_minitimeSam 11 Aoû - 17:42

Verte beauté:la maintenance du morelia viridis



Morelia viridis en anglais "Green tree Python",plus connu sous son ancien nom Chondropython viridisest un python arboricole de couleur verte,que l'on trouve au nord de l'Australie(dans les forêts tropicales du Queensland),en Indonésie,en Nouvelle-Guinée et dans les petites îles environnantes.

Des spécimens ont été trouvés à des altitudes très différentes,variant du niveau de la mer jusqu'à 1800mètres d'altitude.
Selon leur provenance,on a pu constater des variations dans leur livrée,bien que l'origine sauvage des spécimens importés ne soit pas certifiée exacte.
En effet les différents animaux capturés sont la plupart du temps stockés au même endroit avant d'être exportés et,après quelques temps,qui se souvient du lieu de capture de chaque individu?
Pour ceux qui sont nés en captivité,il est quasiment impossible de déterminer à quelle forme ils appartiennent car la plupart du temps ils sont issus de croisement entre différentes variantes;de plus,les éleveurs ne peuvent être sûrs de la provenance exacte de leurs reproducteurs sauvages.


1.Description


Morelia viridis est un serpent mince et élancé.
Sa tête,triangulaire,est bien distincte de son cou très fin.
Le corps et la queue sont comprimés latéralement et son dos possède une arrête vertébrale très prononcée,unique chez les pythons.
La queue est préhensile,longue et fine.
ce serpent est le plus arboricole de tout les pythons comme l'atteste sa position typique,enroulé autour d'une branche horizontale,la tête reposant au centre.
Les juvéniles peuvent être de 3 couleurs:jaune,rouge ou brun rouge.
Les adultes sont principalement de couleurs verte.
Ils peuvent être vert émeraude,vert foncé,vert olive,jaune vert ou bleu vert.
Le ventre est en général blanc ou jaune clair bordé d'une frontière jaune ou bleue.
Le dos peut être uniformément vert,mais,le plus souvent il est parsemé d'écailles blanches,jaunes,vert clair ou bleues.
La plupart ont une ligne dorsale plus foncée,parfois bleue,ornée d'écailles blanches ou jaunes parfois disposées à intervalles réguliers et en ligne continue.
En général ces marques,propres à chaque individu,commencent au cou puis se prolongent sur la ligne vertébrale jusqu'à la queue où,en général,elle deviennent moins distinctes.
Le bout de la queue est souvent noir,parfois gris foncé ou jaune.
Des ocelles,lignes ou zébrures bleues,jaunes ou blanches peuvent être observées sur les côtés.
Sur la tête,une ligne bleue,parfois presque indiscernable,s'étend des écailles nasales situées juste au dessus des narines jusqu'à derrière les mâchoires en passant par l'œil.
Les écailles labiales situées autour de la gueule sont de coloration plus pâle,généralement vert clair,jaune clair ou blanche.
Chez certains spécimens,elles peuvent être bleues.
La couleur des yeux varie du jaune clair au jaune d'or,parfois vert clair.
La taille adulte moyenne est comprise généralement entre 160 et 180 cm.
Certains spécimens dépassent les 2mètres.


2.Aménagement du terrarium



Le terrarium doit bien entendu être préparé avant l'achat des animaux!!!
Il est important de tenir compte des la nature arboricole de Morelia viridis.
Comme pour tous les serpents,il est préférable de maintenir les individus séparés.
Ils ne seront mis en présence que pour l'accouplement.
Pour un individu,le terrarium idéal est de 80cm de long,50cm de large et 70 à 80cm de hauteur.
Ces serpents étant très peu actifs et plutôt craintifs,il est inutile de s'embarrasser d'un terrarium gigantesque.

Le terrarium est de type tropical humide,c'est-à-dire que le substrat est composé d'un matériau ne craignant pas l'humidité comme des éclats d'écorces de pin,type ReptiBark par exemple.
Le papier journal,bien que peu esthétique,fera aussi l'affaire.
Le décor comportera de nombreux points où le serpent pourra s'enrouler,notamment au point le plus chaud et à un point plus frais.
On pourra utiliser du bambou,des branches d'arbres non toxiques soigneusement lavées et exemptes de parasites,des racines de mangrove,un décor fait sur mesure en résine,des cordes,des tuyaux en PVC ou des perchoirs à oiseaux en plastique selon que l'on privilégie l'esthétique ou la facilité d'entretien.
Quelques plantes plastiques ou en tissus permettront de fournir des abris ou des zones d'ombre.
Si vous désirez utiliser des plantes vivantes,le Pothos semble être le plus indiqué.
Veillez dans ce cas,à une hygiène du terrarium impeccable afin d'éviter le développement de bestioles diverses dans la terre des plantes.
Les plantes épiphytes comme les Tillandsia conviennent encore mieux car elles n'ont pas besoin de substrat et se fixent directement sur le décor.

Le terrarium sera éclairé 12heures par jour.
Il n'est pas nécessaire de fournir des UV (la vitamine D3 est fournie par les proies),mais Morelia viridis étant nocturne,il peut être intéressant de prévoir pour la nuit un éclairage type "Blue Moon" ou autre,permettant une bonne visibilité des animaux pendant leur phase d'activité (relative...) sans les perturber.
La température sera d'environ 26°C au point le plus frais jusqu'à 31°C au point le plus chaud.
Il est important de chauffer la hauteur du terrarium et non pas seulement le sol.
Les points chauds et froid doivent être constatés en hauteur à des endroits ou le Morelia pourra s'enrouler.
Attention aux lampes infrarouges ou incandescentes,elles doivent absolument hors de portée du serpent qui risquerait de se brûler à leur contact.
Étant donné son agilité et ses talents de grimpeur,cela peut s'avérer difficile à réaliser.
Le mieux est d'utiliser des plaques chauffantes collées sur la hauteur du terrarium aux endroits où l'on souhaite les points chauds.
L'éclairage et les ballasts posés à l'extérieur sur le haut du terrarium aideront à réchauffer le haut pendant la journée.
L'installation sera thermostatée pour éviter les surchauffes estivales et pour offrir une baisse de température d'environ 5-6°C la nuit.
L'humidité nécessaire sera fournie à l'aide d'un bol d'eau posé au sol sur un point chaud.
En période de mue il est souhaitable de vaporiser avec de l'eau tiède le terrarium environ deux fois par jour en fin de matinée,début de soirée.
En dehors des périodes de mue,il faut éviter une humidité excessive dans le terrarium,qui conduirait,surtout si l'aération est mauvaise,à des problèmes respiratoires ou des mycoses.
Une légère vaporisation quotidienne en fin de matinée,début d'après midi ou début de soirée est largement suffisante.
Si votre terrarium est constamment plein de buée sur les vitres,veillez à contrôler l'hygromètrie en diminuant les vaporisations et la taille du bol d'eau et en vérifiant la ventilation du terrarium (haute et basse).
D'une manière générale lorsque vous concevez votre installation,tenez compte du temps que cous êtes disposé à consacrer à l'entretien et pensez qu'un terrarium décoré,avec cascade et plantes,demande plus de temps qu'un autre avec papier journal et perchoirs artificiels.
Le serpent ne fait pas la différence alors ne privilégiez l'esthétique que si vous êtes sûr que cela ne sera pas aux dépens de l'hygiène.


3.Choix du spécimen


Considéré il y a quelques années comme un serpent difficile à maintenir en captivité,Morelia viridis est aujourd'hui élevé sans problème et reproduit avec succès aux États-Unis et en Europe.
Grâce aux progrès de l'hygiène et des conditions de maintenance entre la capture et l'exportation des serpents et l'amélioration de la qualité du transport,les animaux arrivent beaucoup moins stressés,de plus,les connaissances en pathologie reptilienne permettent maintenant de mieux déparasiter les individus nouvellement importés.
Néanmoins l'acquisition de spécimens d'élevage reste la meilleure solution et pas uniquement d'un point de vue écologique.
En effet,les animaux issus d'élevage s'alimentent plus facilement et s'acclimatent plus rapidement après un changement d'environnement.
Si vous désirez malgré tout acquérir un Morelia viridis sauvage il est important de vérifier certains points:vous devez vous assurer qu'il a été déparasité et vermifugé,vous devez aussi savoir s'il s'alimente correctement..En effet,certains ne veulent manger que des oiseaux vivants ce qui peut s'avérer problématique...
Il faut aussi vérifier son aspect général:si les cicatrices,fréquentes sur les animaux importés,sont sans importance,certaines mycoses ou parasites sous-cutanés sont plus gênants et nécessitent des soins vétérinaires.
La queue de ces serpents au corps fin étant préhensile et extrêmement fragile,il faut vérifier qu'elle n'a pas été endommagée pendant la capture et les différentes manipulations qui ont suivi.
Le tour des yeux ne doit pas être boursouflé (signe évident de la présence d'acariens).
Enfin les gencives doivent être blanches et le serpent ne doit pas saliver,ni respirer bruyamment.
Quoi qu'il en soit,respectez une quarantaine d'au moins six mois avant de le mettre en contact avec vos autres Morelia viridis

Étant protégé,comme tout les pythons,par la convention de Washington,un numéro de CITES doit être inscrit sur votre facture d'achat dans le cas d'un spécimen sauvage.
De même pour un spécimen né hors CEE.
si vous optez pour le choix d'un Morelia viridis né en captivité,il s'agira la plupart du temps d'un juvénile.
Prenez grand soin de lui et gardez à l'esprit que sa queue est extrêmement fragile,n'essayez pas jamais de tirer dessus pour le décrocher de son perchoir lorsqu'il s'accroche avec,préférez plutôt la solution qui consiste à déplacer le perchoir avec le serpent dessus.
Avec un spécimen juvénile d'élevage déjà démarré,vous avez toute les chances de disposer d'un animal parfaitement sain et sans problèmes qui s'alimentera sans difficulté.
Par contre étant donné la différence spectaculaire de couleur entre le stade juvénile et le stade adulte,vous ne pouvez avoir d'indications sur sa coloration future...
Ce sera la surprise...
Mais vous aurez le plaisir de le voir évoluer au fil des mues,et vous verrez les superbes phases intermédiaires précédent l'acquisition de la livrée définitive.
De plus vous aurez une idée très précise de l'âge de votre animal.


4.Maintenance


Une fois le terrarium installé et l'animal choisi,il ne reste plus qu'à en prendre soin.
Dans le cas de Morelia viridis,cela s'avère très simple et ne demande que peu de temps.
Néanmoins,comme pou tout les animaux,il est nécessaire de l'observer régulièrement afin d'être capable de détecter les problèmes éventuels avant qu'ils ne prennent trop d'ampleur.
Après avoir installé votre serpent dans son nouvel habitat,laissez-le quitter lui même le perchoir ayant servi au transport avant de le retirer.
Laissez-le s'acclimater en paix pendant une semaine sans tenter de le nourrir et en évitant le plus possible d'intervenir dans le terrarium.
Après cette première phase,les juvéniles seront nourris tout les 7 à 10 jours en moyenne.
En général ils réagissent promptement et risque d'attaquer votre main si celle-ci est plus chaude que la proie que vous lui proposez.
C'est la raison pour laquelle vous utiliserez une pince lorsque vous nourrirez votre Morelia.
les adultes seront nourris de manières plus espacée car,étant peu actifs,il faut éviter qu'ils deviennent obèses.
Il est idéal d'attendre qu'ils aient déféquer avant de les nourrir à nouveau,évitant ainsi tout risque de constipation.
Il est préférable de nourrir avec des proies tuées (afin d'éviter les blessures éventuelles que pourrait infligé le rongeur à votre animal) et adaptées à la taille de l'animal en évitant les proies trop grosses (souriceaux pour les juvéniles,et souris ou jeunes rats de 3-4 semaines pour les adultes).
La plupart du temps les proies mortes sont bien acceptées.
Une bonne astuce consiste à tenir la proie morte contre un spot de 100W pendant 20secondes puis de la présenter immédiatement à l'aide de le pince directement en face de la tête du serpent.

Il est conseiller de présenter la nourriture au serpent après l'extinction de la lumière,lorsqu'il entre dans phase d'activité.
Si vous nourrissez votre animal avec une proie vivante,ne la laissez pas sans surveillance dans le terrarium,elle pourrait ronger les câbles ou blesser le serpent.
Certains mâles matures s'alimentent de manière sporadique pendant certaines périodes de l'année.
Ils peuvent parfois passer plusieurs semaines,voire même plusieurs mois en refusant la nourriture.
Tant que l'aspect général du serpent reste bon,il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Ils recommencent à s'alimenter aussi brusquement qu'ils avaient cessé.
Les animaux nourris avec des rongeurs ont une croissance bien supérieure et un aspect plus robuste que ceux nourris avec des oiseaux ou du poussin.
Si votre Morelia refuse les rongeurs,une astuce consiste à frotter le rongeur contre les plumes du volatile juste avant de le présenter au serpent.

Il est vivement conseillé de noter les dates des repas,des mues et des défécations.
Cela vous aidera à planifier la fréquence des repas.
Si le serpent ne défèque pas dans les délais habituels,attendez avant de le nourrir;des vaporisations régulières et une légère baisse de température la nuit,devraient y remédier.
Sinon vous pouvez laisser l'animal tremper dans l'eau tiède pendant quelques heures.
Si le serpent reste constipé après toutes ces mesures,allez consulter un vétérinaire car le problème peut être fatal s'il n'est pas traité.

La mue se déroule environ toutes les 6 à 8 semaines pour les juvéniles en croissance,puis l'écart s'allonge à l'âge adulte,jusqu'à plusieurs mois.
Durant le processus de mue qui dure environ 10 à 14 jours,veillez à maintenir élevée dans le terrarium.
Le début de la mue est annoncé par un assombrissement de la couleur suivi d'un voile laiteux sur les yeux.
Néanmoins chez le Morelia ce phénomène est beaucoup plus subtil et difficile à discerner que chez les autre serpents.
En général,le serpent cesse de s'alimenter durant cette période.

Si l'hygromètrie est trop basse,il aura du mal à retirer son exuvie.
Si elle ne part pas en un seul morceau,vous pouvez augmenter l'hygromètrie afin de permettre aux lambeaux de se détacher.
Malgré cette mesure,il subsiste encore de la mue sur le serpent,il faudra le baigner plusieurs heures dans de l'eau tiède,puis si cela ne suffit pas,le frotter délicatement,dans le sens des écailles,avec du papier absorbant humide afin de retirer les derniers morceaux.
Assurez-vous bien de maintenir la tête de l'animal pendant l'opération,car sa morsure est assez douloureuse...

L'entretien du terrarium est très simple,il suffit de changer l'eau tout les deux jours,de vaporiser régulièrement,de retirer immédiatement les excréments et les mues.
L'ensemble de l'installation devra être entièrement nettoyé et désinfecté tout les six mois.
En cas de présence d'acariens,le serpent devra être enduit d'un produit spécifique pour reptiles tuant ces parasites,et son environnement entièrement et soigneusement désinfecté.
Une vaporisation de FRONTLINE sur le terrarium et le décor,suivie quelques heures après d'un rinçage abondant et d'un séchage complait devrait permettre de réinstaller le serpent dans un milieu sain.

Comme vous pouvez le constater il est très simple de maintenir ce serpent mythique en captivité.
Sa beauté,sa grâce et son comportement fascinant justifient amplement son prix élevé.
Néanmoins,un serpent ne doit pas être considéré comme un animal familier que l'on caresse.
Si vous n'attendez pas d'un reptile l'affection et la reconnaissance que l'on peut attendre d'un chien ou d'un chat,alors vous ne serez pas déçu...




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